• Temps de lecture estimé : 5 minutes

Définir un objectif va vous rappeler la direction à prendre lorsqu'il y aura des jours sans.

Mais ce qui est intéressant par dessus l'objectif, c'est le cheminement que vous allez poursuivre pour l'atteindre.


Il est important de définir votre objectif car sans cela c'est le brouillard complet, mais retenez bien que vous devez apprécier son cheminement, ce que vous aimez faire pour ne pas le perdre de vue et ainsi déléguer certaines taches pour focaliser votre attention sur ce qui vous fait véritablement avancer.

QUEL EST VOTRE POURQUOI ?

Comment avoir envie de se lever le matin si vous ne savez pas pourquoi vous vous levez ?

Pourquoi se fixer des objectifs ?


En tant qu'entrepreneur, il est très important de se fixer des objectifs. Avancer sans savoir comment, pourquoi est le meilleur moyen de stagner, de procrastiner et de se comparer à ce que font les autres. Le problème, c'est qu'en faisant ça, on tourne autour du pot. On se juge facilement, on estime qu'il faut faire mieux, on c'est chercher à tout faire, à être partout, à mettre un pied à tous les endroits ça, ça ne mène nulle part.

Le problème majoritaire c'est qu'on ne va pas à l'essentiel : Les actions à mettre en place pour atteindre votre objectif.


En vous fixant un objectif, vous vous assurez de mettre en place des actions concrètes et on le sait, les actions mènent aux résultats. Et personnellement, je pense que ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait, nous ne sommes pas des robots alors retenez que faire est mieux que de ne rien faire !


Avec des objectifs clairs, vous savez dans quelle direction vous allez, vous allez vous découvrir, sortir de votre zone de confort pour y parvenir, découvrir votre potentiel, vos capacités et tout ça va vous permettre d'élever votre confiance en vous. Les progrès viendront ensuite car lorsque vous rencontrerez des difficultés, vous allez apprendre et vous les améliorerez et ainsi de suite jusqu'à optimiser tout cela.


Mais, pour y parvenir, il faut commencer et avec des objectifs, c'est mieux !


S : Etablir un objectif spécifique

Votre objectif doit être clair et sans ambiguïté, précis. Il faut déterminer un réel objectif que vous souhaitez atteindre.


Si votre objectif c'est de trouver des clients, ce n’est pas assez précis. Pour convertir des clients, il faut prendre en compte vos visiteurs et vos prospects alors vous pouvez définir un nombre de prospects à avoir, un nombre de visite et vous connaîtrez combien il vous faut approximativement de visiteurs et de prospects pour obtenir un client.


Admettons que vous voulez avoir 10 clients par mois en prenant un taux de conversion de 10% (ce qui est un très bon taux, j'ai pris ce taux pour vous donner une idée)

Si vous avez 500 visiteurs sur votre site chaque mois, que sur les 500 visiteurs, 10 réalisent une action et une personne de ces 10 prospects devient un client.


Vous avez un taux de conversion de visiteurs en prospects de 2% et de prospects en clients de 10% !

Dans ce cas, pour atteindre votre objectif de 10 clients par mois vous devez obtenir 5000 visiteurs sur votre site chaque mois, avoir 100 prospects et vous aurez à peu près 10 clients par mois.


Ce sont bien sûr des exemples et des statistiques.

M : Mesurable

Il faut que vos objectifs soient mesurables, que l’on peut quantifier, chiffrer !

Atteindre tel somme par mois, avoir tant de clients.


Par exemple, avoir 10 clients par mois, atteindre un revenu mensuel de ...€/mois, l'atteindre en tant d'heures...


L'aspect mesurable est parfait pour réaliser vos bilans qu'ils soient positifs ou négatifs, ça va vous permettre de les revoir à la baisse ou à l'inverse les élever.

A : Atteignable

Vos objectifs sont-ils atteignables, à votre portée avec les ressources actuelles que vous avez ?


Quelques questions à vous poser :

Avez-vous assez de temps pour concrétiser mon projet ?

Votre offre vous permet-elle d’atteindre vos objectifs ? Est-elle correctement ajustée en terme d'avantages pour vous et votre cible ?

Pouvez-vous fournir suffisamment d'effort, une certaine intensité et un rythme pour y arriver ?

Disposez-vous des ressources humaines et financières suffisantes ?


L'idée ici est de vérifier si vous avez tout ce qu'il est nécessaire pour atteindre votre objectif.

R : Réaliste

Il s’agit ici d’évaluer la pertinence de vos objectifs, ce point est souvent confondu avec le précédent.


Vos objectifs sont-ils réalistes et réalisables ? Sont-ils possibles ?


Il faut être optimiste, ambitieux mais réaliste.


Par exemple, est-ce réaliste de se fixer d'atteindre 10 000 visiteurs par mois quand votre site en reçoit 500 visiteurs par mois ?


Est-ce réaliste de viser les 5000€/mois alors que vous commencez votre activité ?


Bien sûr, gardez en tête que l’ambition est une des clés pour réussir mais que vos objectifs doivent être réalistes, auquel cas vous risquez de vous décourager et surtout de commencer à vous comparer, à procrastiner ce qui ralentira votre objectif.

T : Temporellement défini

Vous devez fixer une deadline à votre objectif.

Votre objectif doit avoir un début et une fin, une date butoir, des échéances précises à réaliser à telle période.


Par exemple, pour atteindre votre objectif des 10 clients par mois, vous avez un objectif mensuel alors que "trouver des clients" n'a rien de concret. C'est une nuance qui fera une différence car vous avez un chiffre, une durée, un taux, un moyen d'analyser...


Souvent, dire les choses suivantes « le plus rapidement », « dans l’année », « demain », « dans quelques mois » ne mènent souvent à rien, il faut expliquer à votre cerveau ce qu'il faut faire pour travailler efficacement.

Fixez-vous des objectifs ?

Voulez-vous connaître les secrets pour

vendre PLUS ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des conseils privés en marketing pour augmenter vos ventes (que je ne dis pas dans les blogs) !

Nom

Email

Bonjour, Thibaut, enchanté !

Ancien coach sportif entrepreneur & créateur d'un programme de remise en forme.


J'ai pu vivre en 2 ans de 3 activités en ligne différentes.


Passionné par le marketing digital, le neuromarketing et la vente, je me suis reconverti en tant que Business Coach certifié pour vous accompagner à travers des coachings uniques à obtenir plus de clients pour vivre de votre passion grâce au marketing digital.


J'ai créé notamment le blog Business en Or dans le but de vous aider.

EBOOK GRATUIT

4 stratégies marketing pour avoir vos premiers clients

BUSINESS | MARKETING | VENTES


Faites vous accompagner de A à Z dans votre business en ligne et développer votre présence en ligne


Découvrez des conseils gratuits pour booster votre business

CONTACT


contact@businessenor.com


© 2022 | Business en or | Tous droits réservés | Mentions légales | CGV