91%, c'est le nombre de consommateurs qui vérifient leurs emails au moins une fois par jour.


Et ça a du sens ! L’email marketing permet de séduire de nouveaux clients, de relancer des prospects et de fidéliser vos clients actuels pour encore plus de valeur partagée.


Envoyer des emails est un excellent moyen de communiquer avec votre cible pour être impactant et si aujourd’hui vous envoyez des emails c’est un très bon début car cela signifie qu’il y a des prospects dans votre liste email.


Dans cet article de blog, vous allez découvrir quelques conseils pour optimiser vos e-mails et rédiger des emails qui convertissent plus de clients avec un exemple concret en cadeau à la fin !


Une fois que vous avez votre auto-répondeur (que je recommande si vous n’en avez pas), une adresse mail professionnelle, nous pouvons commencer à écrire des e-mails.

Avant de lire cet e-mail, si vous n’êtes pas encore à ce stade et que vous ne faites pas d’email marketing, je vous invite à lire : L’email marketing, les bonnes façons de le faire.

Attirer l'attention

Le premier conseil que j’aimerai vous partager c’est le fait d’attirer l’attention de vos lecteurs. Sachez que vos lecteurs ne sont pas inscrits seulement dans votre newsletter. En moyenne, chaque Français est inscrit à 5 newsletters (et ce chiffre augmente). Pour vous démarquer de la concurrence, soyez attractif, authentique dans vos e-mails dans lesquels vos lecteurs vont suivre un raisonnement logique sinon vos emails risquent de passer à la trappe,


Pour attirer l’attention, il est nécessaire de rédiger un titre accrocheur mais en cohérence avec votre texte. Si vous dîtes “Comment avoir le corps de vos rêves” et que votre contenu n’a rien avoir avec votre titre, autant vous dire qu’il faudra s’en passer car vous allez perdre beaucoup de valeurs aux yeux de vos lecteurs.


Par exemple, au lieu de dire : "Promotion de dernières minutes pour partir en vacances cet été !", vous pouvez dire : "Et si vous partiez en vacances à la dernière minute ?".


Ensuite, lorsque vous aurez un titre suffisamment accrocheur, qui donne envie d’en savoir plus, communiquer à travers un seul problème récurrent que votre cible rencontre. Votre cible rencontre forcément plusieurs problèmes (ou plusieurs besoins) mais veillez à ne cibler qu’un seul problème par email car si vous parlez de tout, pour eux, vous ne parlez de rien car ils ne sauront pas quelles actions réaliser. Il sera plus pertinent si vous ciblez (votre cible, ça c’est sur) mais votre message aussi (pour un besoin spécifique). Donc veillez bien à utiliser une problématique et un thème par mail.


Réfléchissez donc aux contenus les plus attrayants et importants pour votre cible et segmentez vos emails avec des tags (des groupes) pour connaître les besoins de votre cible.


N'oubliez pas également de rédiger le "Pré-header" qui est la première phrase sous le titre de votre email. Un bon texte sous votre titre permet d'augmenter le taux d'ouverture de vos emails.

Par exemple, la première phrase est souvent : "si vous ne pouvez pas lire cet email, cliquez sur ce lien pour visionner la version web". Certains autorépondeurs permettent de le modifier.


Conseil : Utiliser un email sobre, pas forcément rempli de design (qui prend plus de temps), d’autant plus que cela pourrait être vu comme de la publicité directe où ne pas s’afficher correctement sur tous les écrans (smartphones et tablettes) si vous en faites tout le temps. Ainsi, pensez efficacité avant le design. Un email sur fond blanc avec des textes importants en gras/coloré et une ou deux photos maximum sera bien mieux vu qu’un email surchargé en design.

Susciter de l'intérêt à votre cible

Quand vous écrivez vos e-mails, il est important d’être centré sur votre cible seulement et un besoin précis.


Vous devez chercher à montrer que vous connaissez la situation dans laquelle elle est, vous connaissez les conséquences et les freins comme si vous viviez avec cette personne (du moins, il faut essayer de donner cette impression) 😉.


Par exemple concret : Kevin a un problème de séduction avec les femmes, lorsqu’il va en soirée il se sent transparent. Les femmes ne le regardent pas. Pour capter son attention et son intêret, reprenez les mots qu’il utilise en citant “Vous vous sentez transparent en soirée…” pour qu’il se dise “c’est tout à fait moi”.


Cela ajoutera de l’intérêt pour la personne d’ouvrir vos prochains emails et de vous suivre parce qu’on va plus facilement vers une personne qui nous comprend.


Ce qui fonctionne généralement bien, c'est de parler de votre vécu et de votre situation vis-à-vis du problème de votre cible et d'expliquer comment vous êtes parvenu à le résoudre.


Conseil : Allez à l'essentiel en rédigeant un email court et simple, qui ne soit pas trop long pour que vos lecteurs aillent jusqu’à la fin. Votre email doit être compréhensible à tous les niveaux (selon votre cible), ainsi, adaptez votre vocabulaire pour que ce soit compréhensible et non complexe.


Votre but est de rédiger un email qui pousse votre prospect à suivre le chemin que vous avez tracé pour lui (donc jusqu'à votre appel à l'action).

Utiliser le pouvoir de l'imagination

Très souvent, lorsque l’on souhaite vendre un produit ou un service, on tombe vite à étaler toutes les caractéristiques mais on oublie le plus important : à quoi servent vos services ou produits ?

Comment vont-ils améliorer la vie de vos clients ?


Pour vous aider à être convaincant, il est important de faire imaginer la situation de votre cible sans le problème que vous avez illustré pour qu’elle soit plus engagée et comprenne que c’est un vrai problème pour son avancée vers son objectif. En résolvant ce problème, qui est la cause de la situation, la personne atteindra ses objectifs.


Par exemple : Vous êtes coach love séduction et vous aidez les hommes (ou les femmes) à trouver l’amour. Faites imaginez toutes les femmes (ou les hommes) qu’il (ou elle) pourrait avoir en enlevant son problème majeur (qui est peut-être la confiance en soi par exemple) et justement qu'il puisse choisir selon ses critères car la demande sera présente.


Ainsi, vous montrerez les bénéfices qu'offriront vos services ou vos produits.

Etre transparent avec votre solution

Quand vous aurez montré à votre cible que vous la comprenez, que vous connaissez la situation dans laquelle elle est, que vous lui avez fait imaginer une situation souhaitée sans ses problèmes, il est temps de parler des solutions à apporter.


Il est frustrant et difficile de ne pas savoir comment proposer la vente. Vous avez un prospect fidèle qui s’intéresse à ce que vous proposez mais hésite encore à acheter… vous devez le convaincre et le rassurer à ce moment là. Si vous êtes excité à l'idée de l'aider car c'est exactement votre cible, au lieu de lui proposer votre aide directement de manière assez brutal, expliquer précisement pourquoi vous êtes excité pour lui. Justement parce que vous êtes passé par là, parce que d'autres personnes sont passés également par là, parce que vous avez eu d'excellent résultats...


Il est important d'ajouter des preuves de l'efficacité de votre solution. Ce que je recommande toujours, c’est d’être transparent et honnête avec votre cible. Montrez que vous, vos coachés, clients utilisent ce que vous lui dites et montrez que ça fonctionne au travers de l’impact que ça a. Ainsi, des preuves solides augmenteront l’intention d’achat.


Conseil : Ce que je vous recommande c’est d’exploiter vos preuves sociales (témoignages, cas clients, avis) et l’associer avec ce que vous dîtes dans vos emails d’appels à l’action.


Par exemple, vous parlez d'une nouvelle méthode pour perdre du poids. Montrez la preuve que ça fonctionne si vous avez des témoignages.

Utiliser des chiffres

L'humain aime les chiffres, c'est tout de suite plus captivant et plus intéressant.


De plus, en utilisant les chiffres, vous serez plus crédible.


Ainsi, lorsque vous présentez les bénéfices de vos offres, n'hésitez pas à mettre en avant des chiffres pour en montrer l'efficacité où montrer la satisfaction de vos clients. Comme nous sommes submergés d'informations, nous avons tendance à mieux se souvenir des chiffres.


Exemple : "87% de nos clientes sont satisfaites de ..."

Si nous reprenons la cible de la perte de poids cela pourrait-être : "79% des régimes ne prennent pas en compte ça...".

Mettre de l'urgence

Qu'elle personne aime manquer des bonnes opportunités si elle est vraiment intéressée ?


Vous pouvez utiliser une notion d'urgence dans vos emails mais sans en abuser car cela risquera d'agacer vos prospects et surtout ça enlèvera de la pertinence dans ce que vous dîtes.


Je vous recommande de placer cela à la suite de votre appel à l'action où pour un titre accrocheur par exemple.


Exemple : 48 Heures restantes pour faire vos valises ! ✈

Susciter des émotions

Lorsque vous rédigez des emails, il y a une statistique à ne pas oublier vis-à-vis des émotions.


Effectivement, les émotions représentent 80% de la décision d'achat des clients et c'est logique, on achète un besoin. Seulement 20% de la décision d'achat est lié à la logique (cependant, veillez à bien associer les émotions et la logique).


Je vais vous donner un exemple concret et je pense qu'il va bien vous parler. Vous voyager dans un pays (ou une ville que vous visitez) et vous prenez l'avion, vous avez un long trajet. Lors des différentes escales, vous attendez le prochain vol avec vos bagages. Vous avez envie de boire mais il n'y a pas grand chose pour acheter de l'eau, à part les distributeurs ou sortir dans la ville avec toutes vos bagages. Vous allez sans douter en acheter dans les distribuers alors que vous allez payer 2€ la petite bouteille, mais vous avez un besoin : vous avez soif et vous êtes agacé de ne pas pouvoir boire.


Ainsi, dans la rédaction de vos e-mails, il faut chercher à mettre en avant le besoin de vos prospects en touchant ses émotions. L'urgence transmet par exemple de l'excitation de pouvoir profiter d'une excellente nouvelle où bien la peur de manquer une opportunité.


N'hésitez donc pas à jouer avec la sensibilité de vos lecteurs (sans trop en abuser) car si vous parvenez à transmettre des émotions, votre e-mail aura beaucoup plus de chances de convertir !


Exemple : Dans le cadre d'une perte de poids, vous pouvez susciter des émotions en montrant le vécu (difficile) d'une personne associée à la transformation physique qu'elle a réussi à obtenir. En montrant cela, vous parvenez à faire comprendre que si elle en est capable, avec son vécu, alors votre prospect peut y arriver aussi.Vous provoquerez de la joie, excitation et de l'espoir d'y arriver aussi un jour.

Au lieu de d’envoyer des mails en grande quantité et non personnel, il est important d’envoyer des mails de qualité. Tous vos abonnés ne sont pas là pour les mêmes raisons.


La segmentation vous permet d’augmenter la pertinence de ce que vous dîtes aux yeux de vos lecteurs et d’envoyer des mails à la bonne personne, au bon moment.


Je vous recommande donc de segmenter vos listes e-mails dans des "groupes" et chaque "groupe" représente un besoin spécifique.


Voilà !


Nous arrivons à la fin des 8 conseils pour rédiger des emails qui convertissent.


Mais avant de partir, je tenais à vous offrir un petit cadeau !

Bonus cadeau


Vous souhaitez un exemple de mail concret pour rédiger votre email de vente ?


Téléchargez gratuitement votre mail de vente d'exemple.

Précision : J'ai pris l'exemple d'un email de vente pour du coaching, accompagnement où l'appel à l'action est une prise de rendez-vous.

Voulez-vous connaître les secrets pour

vendre PLUS ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des conseils privés en marketing pour augmenter vos ventes (que je ne dis pas dans les blogs) !

Nom

Email

Bonjour, Thibaut, enchanté !

Ancien coach sportif entrepreneur & créateur d'un programme de remise en forme.


J'ai pu vivre en 2 ans de 3 activités en ligne différentes.


Passionné par le marketing digital, le neuromarketing et la vente, je me suis reconverti en tant que Business Coach certifié pour vous accompagner à travers des coachings uniques à obtenir plus de clients pour vivre de votre passion grâce au marketing digital.


J'ai créé notamment le blog Business en Or dans le but de vous aider.

EBOOK GRATUIT

4 stratégies marketing pour avoir vos premiers clients

BUSINESS | MARKETING | VENTES


Faites vous accompagner de A à Z dans votre business en ligne et développer votre présence en ligne


Découvrez des conseils gratuits pour booster votre business

CONTACT


contact@businessenor.com


© 2022 | Business en or | Tous droits réservés | Mentions légales | CGV