Qui a dit qu’il voulait avoir plus de trafic sur son site, de visibilité sur les réseaux sociaux, améliorer son chiffre d'affaires et tout ça de manière récurrente ?


Tout cela est possible grâce aux partenariats stratégiques !


Les partenariats sont nécessaires à tous les entrepreneurs qui veulent se développer et se positionner en tant que leader dans leur domaine d’activité. Le but du partenariat est de s’associer à des personnes via un accord commun pour atteindre un objectif fixé. Nous parlerons dans cet article seulement des partenariats à destination des entrepreneurs.

Je vais vous expliquer comment mettre en place un partenariat EFFICACE et GAGNANT pour qu’il vous rapporte demain mais aussi pour les années suivantes !


Comment faire des partenariats efficaces avec des entreprises ?

Si vous lisez jusqu'à la fin, vous recevrez un beau cadeau !

1. Avoir la vision et le feeling

Pour qu’un partenariat fonctionne avec une ou des personne(s), il faut avoir la même vision des possibilités d’évolution. Par exemple, si vous êtes une personne ambitieuse, vérifiez bien que la personne avec qui vous allez collaborer soit également ambitieuse pour qu’elle ne vous freine pas dans vos projets. C’est hyper important. Je donne un autre exemple, si vous êtes parmi un groupe d’entrepreneurs qui ne parviennent pas à faire fortune, vous serez convaincu que les personnes n’ont pas d’argent, que c’est impossible de devenir riche etc… alors qu’à l'inverse si vous êtes la seule personne la moins élevée tant socialement que financièrement dans votre entourage et qu’ils sont admettons tous et toutes millionnaires, vous serez convaincu que c’est possible !


Nous sommes tous et toutes différent(e)s c’est pour cela qu’il faut prendre en compte l’envie, l’objectif de chacun et vous assurez que le partenariat ira au bout en atteignant un objectif fixé. Selon vous, quelle est votre vision de vie ? Vivez-vous pour impacter votre vie et les personnes ? Pour décoller au plus haut niveau possible ? Où vous vivez pour profiter plus ? Privilégiez-vous le travail ou les sorties…? Si vous êtes plutôt fêtard et que vous voulez juste profiter, sortir, il est compréhensible que vous ne vous associerez pas avec une personne bosseuse qui se projette à l’avenir.


L’idée est d’établir un objectif que nous allons voir dans le second point en fonction de votre vision, qu’elle soit à court, moyen ou long terme.


Parfois, on veut mettre en place un partenariat, on voit (où vous voyez) ce que la personne en face peut vous apporter et ce que vous pouvez lui apporter mais en établissant un discours vous vous rendez compte qu’elle est totalement différente de vous, elle n’a pas du tout la même vision et donc le lien ne passera pas. Dans ce cas, je vous conseille d’aller voir ailleurs tout simplement et de ne pas perdre de temps à établir un partenariat qui finira probablement rapidement.


Également, veillez à collaborer avec une personne passionnée qui saura mettre en valeur son travail et sa communauté en avant dans le cadre de votre partenariat.

2. Définir l'objectif

Avant de vouloir établir un partenariat commun, veillez à avoir établi un objectif personnel défini. Ensuite, lorsque vous êtes convaincu que vous pouvez collaborer avec une personne, proposez à votre futur partenaire un premier appel en présentant vos deux objectifs pour voir ce que vous attendez de chacun.


Il existe plusieurs partenariats possibles selon vos objectifs. Demandez-vous, en fonction de vos besoins, “Quel type de partenariat je veux mettre en place ?”.


Vous pouvez fixer des objectifs pour avoir :

  • Un partenariat financier (obtenir tant de prospects et de clients grâce à une stratégie établie sur une période définie, de l’affiliation, du closing…)
  • Un partenariat pour la visibilité (contacter des influenceurs et influenceuses, offrir un cadeau tel un ebook et insérer des publicités communes de vos activités…)
  • Un partenariat pour améliorer le trafic commun (mettre en place des concours, réaliser une vidéo commune, des podcasts…)
  • Un partenariat d’association des compétences (co-branding, c’est-à-dire la création d’une nouvelle offre, produits ou services en associant vos forces…)
  • ...

Le but du partenariat doit-être défini et mettre en place les efforts nécessaires pour l’atteindre. Si vous avez un bon feeling et une vision commune, cela devrait vous faciliter la tâche !


Il est important de définir votre plan d’action, qui fait quoi, comment vous allez vous y prendre, quand chacun travaille sur le projet, à quelle période… définir chacun vos tâches pour éviter toute confusion. Vous distinguerez donc les touristes qui veulent seulement du bénéfice personnel et des personnes qui sont vraiment engagées, qui veulent travailler avec vous.


Conseil : Commencer simplement sans trop vous casser la tête dès le début pour établir vos offres, vérifiez le fonctionnement et vous optimisez au fur et à mesure des résultats que vous obtiendrez. Dès lors que vous aurez vos premiers résultats, vous pourrez faire évoluer votre partenariat. Par contre, durant votre avancée dans le partenariat, pensez bien à noter votre progression en analysant les KPI (tous les indicateurs clés de performance comme la visibilité gagnée, les prospects obtenus qui ont réalisés des actions sur votre site, le nombre de commentaires supplémentaires sur les réseaux sociaux, de visiteurs sur votre site)

3. Avoir la même cible

Avant d’établir vos partenariats, il faut avoir défini votre cible. Si ce n'est pas fait, demandez-vous quelle est votre cible, votre client fictif idéal ?


Si vous vous adressez à tout le monde, vous ne vous adressez en réalité à personne. Il est important de savoir à qui vous adresser réellement et d'établir une stratégie en fonction pour pouvoir l'aider et lui montrer de la confiance par la suite.

  • Quelle tranche d’âge à votre cible ?
  • Où se trouve-t-elle ?
  • Quelle catégorie socio-professionnelle ?
  • Quels sont ces loisirs ?
  • Quels sont les problèmes qu'elle rencontre ?

Une fois votre cible définie, pensez à vous associer à une personne qui contient la même cible que la vôtre mais qui n’est pas une activité concurrente à la votre.


Deux exemples :


Si vous êtes un coach sportif spécialisé dans la perte de poids, vous pouvez vous associer avec des influenceuses qui sont des mamans dans le milieu avec une communauté qui pratiquent du sport à faible intensité dans le cadre d’une perte de poids. Ensuite, vous associer avec des professionnels comme une diététicienne spécialisée dans la perte de poids et par la suite vous associer avec vos clients en proposant de faire de l’affiliation sur vos accompagnements. Vous évoluez sur la même cible tout le long.


Si vous êtes une box par abonnement de jouets pour les enfants, il serait judicieux et intéressant de vous associer avec des entreprises de jouets dans lesquelles vous obtiendrez des réductions ou des jouets gratuits (ce qui permettra d’augmenter votre marge net) et vous mettrez en avant ces entreprises (carte de visite, QR code...) pour qu’elles obtiennent plus de visibilité. Vous pouvez également vous associer avec une influenceuse maman qui a un enfant, qui peut vous amener de la visibilité avec une communauté de mamans. Vous pouvez lui envoyer gratuitement votre box, des jouets... et établir des objectifs de récompense, de fidélisation etc.

4. Etablir un partenariat gagnant sur la durée

Les deux personnes qui établissent un partenariat doivent en tirer des bénéfices, il ne faut pas être égoïste et penser qu’à soi car vous perdrez beaucoup plus sur le long terme et surtout, votre partenaire. Un partenariat efficace, c’est lorsque vous provoquez autant de bien pour votre partenaire que vous-même.


Le but est d’unir vos forces pour transformer quelque chose d’imprécis en quelque chose de précis. Généralement, un partenariat qui fonctionne bien c’est lorsque vous pouvez associer des forces différentes, avec une petite activité et une grande activité. Si vous souhaitez réaliser un partenariat avec une personne de taille similaire, c’est possible, mais il faut vraiment que vous ayez les mêmes visions et des compétences différentes (par exemple, une personne est plus experte dans la communication tandis que l'autre est plus experte dans la gestion...). A l’inverse, si une grande activité, entrepreneur “connu” amène de la visibilité, de la notoriété, du trafic et qu’il s’associe avec un plus petit entrepreneur ou la petite activité qui amène du savoir, de la compétence précise, s’occupe de combiner le tout, ça marchera beaucoup mieux (en veillant à toujours avoir cette même cible et un objectif commun).


Un partenariat est l'assurance d'accélérer la réussite de votre activité s'il est bien réalisé et avec la bonne personne. Je vous recommande d'investir du temps et de l'argent si vous le pouvez et analyser votre retour sur investissement par la suite. Si vous avez fixé un objectif, l'avez-vous atteint par la suite ? Etes-vous loin de l'objectif ?

Etablir des partenariats gagnants

Pour les coachs

Pour un objectif financier, vous pouvez fidéliser vos clients à travers l’affiliation par exemple (vous pouvez facilement proposer de l'affiliation pour vos services sur Système IO avec un Marketplace dédié par exemple). Si une cliente vous amène une autre cliente vous lui proposerez une réduction sur vos services où des prestations supplémentaires spécialement pour elle tandis que vous, vous aurez une nouvelle cliente et que vous pourrez la fidéliser encore par la suite !


Pour un objectif de visibilité, vous pouvez établir un partenariat payant ou non (en échange de vos compétences) avec une influenceuse de votre niche qui vous apportera de la visibilité et pour rendre cela utile vous pouvez proposer une offre spéciale pour les abonnés de l’influenceuse.


Pour un objectif d’amélioration du trafic (de votre site web par exemple), vous pouvez écrire un ou des articles de blog sur des thématiques différentes (vous pouvez établir un début de discours sur l’importance d’une thématique et faire un lien vers le blog de votre partenaire). Vous échangerez donc les prospects et vos visiteurs les plus fidèles mais également vous améliorerez votre référencement SEO. Egalement, vous pouvez payer une personne qui a une bonne visibilité qui écrit un ebook pour y insérer à l’intérieur une publicité de votre activité, cette personne recevra de l’argent et vous du trafic sur chaque téléchargement du ebook.


Pour un objectif d’association des compétences avec du co-branding par exemple, vous pouvez associer vos services de coach avec les services d’un autre coach. Admettons que vous êtes coach love séduction où vous aider les personnes célibataires à trouver l’amour, vous pouvez vous associer avec un coach en développement personnel spécialiste de la confiance en soi qui saura augmenter votre confiance en vous pour atteindre votre objectif de trouver l’homme ou la femme de votre vie. Il est donc possible de réunir vos services à travers une offre premium pour atteindre mutuellement l’objectif de cette personne qui souhaite trouver l’amour.



Il en est de même pour vos produits, regardez par exemple Milka et Oreo pour l'exemple du co-branding !

Demandez-vous à chaque chaque comment mettre en place une relation gagnant-gagnant en utilisant le trafic de tout le monde pour être le plus efficace possible.


Pour une entreprise de création/produits

Pour un objectif financier, vous pouvez fidéliser vos clients à travers l’affiliation par exemple. Si une cliente vous amène une autre cliente vous lui offrez vos produits de marque exclusifs et nouveaux où les produits que la personne a le plus aimée gratuitement, spécialement pour elle tandis que vous, vous aurez une nouvelle cliente et que vous pourrez la fidéliser encore par la suite ! Egalement, il est possible de mettre en place un système de point de fidélité et lorsque votre cliente aura tous les points, elle recevra une récompense (bons de réduction, coupons et vous pourrez également en profiter pour faire intervenir vos partenaires, une petite excursion offerte pour 10 clientes obtenues, c’est cool non ? un massage offert en fonction de sa localisation etc…)


Pour un objectif de visibilité, vous pouvez établir un partenariat avec une influenceuse de votre niche et vous lui offrez gratuitement vos produits OU un cadeau digital qui fera un lien vers vos produits avec une offre spécialisée.


Pour un objectif d’amélioration du trafic (de votre site web par exemple), vous pouvez écrire un ou des articles de blog sur des thématiques différentes (par exemple, comment avoir un teint de peau sublime et votre partenaire peut écrire un article sur les 5 meilleurs produits beauté que je conseille d’utiliser pour un teint sublime et proposera donc votre article et vos produits).


Pour un objectif d’association des compétences avec du co-branding par exemple, vous pouvez associer vos produits dont la cible est la beauté à une entreprise de produits ayant la même cible. Par exemple, en gardant les produits de beauté, vous pouvez faire une box, un kit de vos produits de beauté pour la peau avec des produits de beauté pour les cheveux, vous augmenterez ainsi la valeur perçue.

Trouvez un partenariat sans difficulter !

Nous arrivons à la fin de cet article mais ce n’est pas fini !


J’ai un cadeau à vous offrir qui vous fera gagner du temps, de l’argent, de l’énergie et du beau monde d’entrepreneurs. Que diriez-vous de rencontrer directement tous les entrepreneurs avec différentes activités avec celles dont vous avez besoin dans un groupe privé gratuit sur Facebook où le but est justement de s'associer à travers différents partenariats ?


Trouver des partenaires sur Instagram, trouver des partenaires sur Facebook, trouver des partenaires où vous souhaitez dans le domaine que vous voulez !


Si vous êtes partant(e) pour impacter votre activité dès aujourd’hui et obtenir des partenaires sans attendre des mois, rejoignez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Trouver des partenaires sur Instagram, trouver des partenaires sur Facebook, trouver des partenaires où vous souhaitez dans le domaine que vous voulez !

Voulez-vous connaître les secrets pour

vendre PLUS ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des conseils privés en marketing pour augmenter vos ventes (que je ne dis pas dans les blogs) !

Nom

Email

Bonjour, Thibaut, enchanté !

Ancien coach sportif entrepreneur & créateur d'un programme de remise en forme.


J'ai pu vivre en 2 ans de 3 activités en ligne différentes.


Passionné par le marketing digital, le neuromarketing et la vente, je me suis reconverti en tant que Business Coach certifié pour vous accompagner à travers des coachings uniques à obtenir plus de clients pour vivre de votre passion grâce au marketing digital.


J'ai créé notamment le blog Business en Or dans le but de vous aider.

EBOOK GRATUIT

4 stratégies marketing pour avoir vos premiers clients

BUSINESS | MARKETING | VENTES


Faites vous accompagner de A à Z dans votre business en ligne et développer votre présence en ligne


Découvrez des conseils gratuits pour booster votre business

CONTACT


contact@businessenor.com


© 2022 | Business en or | Tous droits réservés | Mentions légales | CGV