Vous souhaitez savoir s'il faut convaincre vos clients d'acheter vos services ? Et bien non.
Nous allons voir comment faire pour que vos clients soient convaincus que votre service est le plus adapté !
Coachs, prestataire de services, nous avons souvent tendance à penser qu’il faut préparer tel ou tel speech pour convaincre vos clients d’acheter. Hors, ce n’est pas DU TOUT la meilleure façon de procéder pour amener une vente et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Comme dans de nombreux articles du blog Business en Or, vous retrouverez un cadeau gratuit en or à la fin pour développer une activité en OR.
Si vous souhaitez convaincre vos clients d'acheter, ou plutôt les laisser se convaincre d'acheter, il faut comprendre cette distinction.
Nous ne ferons pas des cours de neuroscience par contre, nous allons parler un peu de neuromarketing (la neuroscience appliquée au marketing).
Selon Gerald Zaltman, professeur à la Harvard Business School, 95 % des décisions d'achat sont prises de manière inconsciente.
Pour le comprendre, notre cerveau est constitué de deux parties qui participent à la prise des décisions mais elles n’ont pas les mêmes fonctions. La partie du cerveau gauche est souvent associée comme le raisonnement logique et rationnel alors que le cerveau droit est plutôt est plus lié à l’intuitif et l’émotionnel, sentimental.
Vous le savez si vous me suivez sur Instagram ou sur mon blog, 80% des ventes proviennent de décisions liées à l'émotionnel, la partie du cerveau droit ce qui fait, que, les achats ne sont pas vraiment rationnels mais émotionnels, telle une relation amoureuse prise par les émotions.
Néanmoins, l’idée n’est pas de dire “Il faut vendre seulement grâce à l’émotionnel” car les deux parties restent importantes et selon votre cible et votre domaine, ça reste une partie importante. Mais pour que votre cible comprenne et voit en vous la personne qu’il lui faut, il faut déjà l’étudier, étudier ses comportements, ses croyances, sa personnalité.
Posez-vous quelques questions pour mieux cerner les besoins de votre cible :
Est-elle plus compulsive, émotive ou au contraire réfléchit, analytique ?
Agit-elle selon un raisonnement poussé et des statistiques ou plutôt écoute-t-elle ses sentiments par-dessus tout ?
Est-elle plus passive dans ces actions ? Ou plutôt active, c'est-à-dire qu'elle préfére prendre des décisions au lieu de réfléchir trop longtemps ?
Comme nous l'avons vu dans l'article de blog précédent, tous vos prospects ne sont pas conscients de leurs problématiques. Si on se réfère aux statistiques, seulement 20% sont conscientes de leurs problèmes et la majorité savent qu'elles en ont un mais ne l'ont pas réellement défini.
Néanmoins, quand une personne veut atteindre son objectif, elle est déjà convaincue qu’elle lui faut une personne capable de l’aider à le réaliser. Donc si vous êtes un prestataire de service, comprenez que votre client sait déjà qu’une aide lui sera utile.
Maintenant, le but, c’est que cette personne achète VOS SERVICES.
Ce que je vous recommande c’est de créer une offre dans laquelle ils sont convaincus que ça fonctionnera.Pour cela, dans la partie du cerveau gauche, la partie plus analytique, je vous conseil d’écrire noir sur blanc ce que vos clients vont acheter (en détaillant tout ce que vos services apportent) et ce qu'ils veulent (l'objectif à atteindre).
Je vous recommande de vous expertiser dans un domaine dans lequel vous êtes doué pour obtenir et fournir les meilleurs résultats dans ce domaine.
Par la suite, il est important d’éveiller la partie sentimentale et émotionnelle. Un moyen facile d’y parvenir et de faire du Storytelling (j’en parle plus dans cet ebook pour parvenir à développer votre clientèle gratuitement), autrement dit, le fait de raconter votre histoire. En racontant votre histoire vous allez vous-même parler avec des émotions pour la raconter et la retranscrire à vos prospects. Vous pouvez raconter votre avant/après avec les péripéties et difficultés rencontrées qui laisseront du suspens dans votre histoire. Ensuite, vous présentez en quoi ce que vous proposez aujourd’hui vous a changé la vie au fur et à mesure et cela a fait que vous êtes ici aujourd'hui.
Par exemple : J'ai débuté l'entrepreneuriat en tant que coach sportif et au début, je n’arrivais pas à développer ma clientèle, j’étais obligé de prospecter sans cesse et ça m’énervait à un point inimaginable, je trouvais ça long, perte d’énergie et clairement je n’aimais pas ça. Alors, j’ai décidé d’apprendre, de beaucoup me former et d’appliquer des stratégies d’Inbound marketing à ma manière ce qui a fait que par la suite que j’ai pu m’expatrier, avoir une vie plus confortable et me reconvertir dans cette voie et dans cette passion qui est le marketing. Ce qui fait qu’aujourd’hui, chaque jour, j’aide les entrepreneurs à éviter de passer à côté de leur vie en sachant automatiser et développer leur clientèle.
💡 Le fait d’avoir vécu ce que votre cible vit est très puissant car celle-ci saura déjà en avance que vous pouvez l’aider.
Il faut aussi être capable de cerner à quelle catégorie de prospect vous faîtes face, les prospects chauds seront prêts à investir chez vous car ils sont très intéressés à changer leur vie. Pour cela, vous pouvez très bien orienter des stratégies et des actions pour convertir les personnes les plus intéressées directement par vos services.
Etre partout, c’est être nul part. Ce sont comme votre service, si vous êtes coach sportif et que vous estimez pouvoir faire tous les âges, les plus jeunes, plus âgés, et tous les objectifs : des pertes de poids, des prises de muscles, remise en forme, préparation de sportif de haut niveau et bien, c’est le cas. Mais, en faisant cela, ça risque d’être plus compliqué d’être vu comme un expert aujourd’hui et votre client sera moins convaincu que les résultats que vous lui apporterez sera convaincant.
Vous aurez de tout, de tout le monde et cela sera très (très) compliqué de vous adresser à votre cible et de lui proposer du contenu pertinent qui va l’aider.
Et bien, sur les réseaux sociaux, c’est la même chose. Si vous décidez d’être sur Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, Twitter, TikTok etc… comment voulez-vous apporter un maximum de valeurs tout en construisant une audience ?
Nous ne adressons pas à des robots sur internet, il ne s'agit pas de répéter des scripts préparés pour augmenter à l'infini vos ventes.
Par contre, en créant de la valeur à destination de votre communauté, une affinité, en étant sur la même longueur d'ondes, vous parviendrez à créer une audience engagée.
Et pour cela, il est nécessaire d'être spécialisé dans ou deux réseaux sociaux pour y consacrer plus d'importances et dans lesquels vous pourrez développer votre stratégie marketing.
Alors, la question à se poser c’est : Où est ma cible ? Où pouvez-vous la trouver ? Quels réseaux sociaux elle utilise ?
Ensuite, comment est-ce que vous pouvez faire pour attirer des personnes vers votre site internet via du contenu ? Pour cela, demandez-vous ce que votre cible aime consommer comme contenu pour que ce soit à la fois ludique et informatif qu'il apporte de la réelle valeur.
Puis, demandez-vous quels sont les contenus que vous préférez ajouter ?
Quelles valeurs souhaitez-vous apporter à votre contenu pour rendre votre contenu authentique, qui suscite de l'intéret et amène votre cible à évoluer ?
Si vous préférez vous exprimer à l’oral, dans ce cas il sera mieux de vous exprimer via des vidéos ou des podcasts pour apporter de la valeur, si vous préférez l’écrit dans ce cas des carrousels, des blogs seront les plus adaptés…
Je vous laisse imaginer un scénario entre deux mêmes personnes, deux esthéticiennes par exemple. L'une vend ces prestations et propose de tout (massage, onglerie, prestations et soins) et l'autre esthéticienne est à son compte, spécialisée et experte dans un domaine précis (elle ne fait pas de tout).
Alors, imaginons que vous souhaitez vous refaire une petite beauté pour faire par exemple vos sourcils. Allez-vous priviliéger l'esthéticienne de "Monsieur et Madame tout le monde" qui va chercher à vous convaincre par le biais de son discours et qui a donc des témoignages de monsieur et madame tout le monde (des photos d'ongles de femmes plus âgées à des cils dessinés par des plus jeunes) ou plutôt l'esthéticienne spécialiste, "priviliégée" qui compte sur une clientèle plus passionnée et propose du contenu de qualité vis-à-vis de votre objectif et du résultat que vous souhaitez obtenir ? Et qui a donc comme témoignages clientes que des sourcils bien taillés et structurés par exemple.
Qui allez-vous priviliéger ?
Je le dis souvent mais il est important d’utiliser le vocabulaire qu’utilise votre cible. Je sais que vous êtes doué dans votre activité, mais si vous utilisez un vocabulaire spécifique celle-ci pourrait ne pas comprendre.
Alors, COMMUNIQUER, apprenner à apprendre de la personne avant de chercher à vendre et montrez de l'empathie.
Le problème majeur de beaucoup d'entrepreneur, c'est d'être centré sur la vente. Si vous pensez seulement à vendre, vous aurez plus de difficulté car vous ne serez pas centré sur le besoin de votre client et s’il sent que tout ce qui compte pour vous c’est de faire une rentrée d’argent, celui-ci ira voir un de vos concurrents et cela vous laissera en plus une mauvaise image.
Ainsi, si je vous donne un exemple, si vous êtes coach en séduction et que vous aidez les personnes à trouver l’amour, si un homme dit fréquemment en soirée “J’en ai marre de me sentir invisible en soirée” et que vous ré-utilisez ce terme en tant que titre d’une page de votre site par exemple, vous aurez toutes les chances pour qu’il s’intéresse à ce que vous avez à dire.
Vous ne savez pas quelles expressions utilisent votre cible ? Vous pouvez le savoir au final assez simplement : en les écoutant, en lisant et en étant présent dans les endroits où ils sont.
Voilà quelques moyens pour savoir comment trouver le vocabulaire de votre cible :
Bon, j’y vais un petit peu fort sur ce point, mais c’est aussi une part de vérité.
Si vous souhaitez que vos clients soient convaincus plus simplement sans devoir vous vendre où fournir trop d’efforts et laisser plutôt votre client être convaincu que c’est votre service où l’offre qu’il lui faut, alors il vous faut déjà être convaincu par ce que vous proposez. Ce que j’entends pas là, c’est que vous devez avoir une offre très puissante où vous avez presque l’impression d’être arnaqué (tout en restant gagnant/gagnant avec vos clients).
Pour que vos clients soient convaincus eux-mêmes, il faut qu’ils sentent qu’ils fassent une bonne affaire, que là, ouah, c’est trop bien ! C’est d’ailleurs une vidéo que j’ai réalisée sur Instagram dans laquelle je vous parle de la zone d’accord possible. L’idée est que les deux parties (vous et votre client) trouvent un accord, en dehors de cette zone, ni vous ni votre client viendra à conclure la vente.
Pour augmenter cette valeur perçue et cette offre pour qu’elle devienne irrésistible, il n’y a pas que sur le prix que vous pouvez jouer… mais aussi sur des supports premiums, des cadeaux, des outils qui vont faire que ça va faciliter la vie de vos clients parce qu’après tout, et pensez le bien, vos services ont le but de faciliter et de simplifier la vie de vos clients.
Par exemple, si vous proposez des accompagnements à 300€ d'une valeur de 1000€ et que la transformation apportée, les outils, le support, le tout est réellement prenant et concerne tous les besoins de votre cible pour atteindre sa transformation souhaitée, c'est une offre très convaincante.
Lorque vous serez parvenu à créer cette offre dont vous croyez fort et vous parvenez à la transmettre à vos prospects, alors, vous avez fait une grande partie du travail. Par la suite, va avoir lieu la loi de réciprocité. C’est le fait de “tellement” avoir donné, aidé gratuitement votre cible qu’elle va se sentir redevable (et convaincue par la qualité de votre offre payante, car, si l’offre gratuite est séduisante, celle payante sera encore plus puissante…). Alors, par la suite, les personnes savent que si elles ont une problèmatique à résoudre en lien avec ce que vous proposez, elles viendront chez vous pour résoudre son problème.
Pour vous aider un peu plus dans votre réflexion sachez qu’il existe deux motivations d’achat présentent chez les consommateurs : La motivation d’achat hédoniste et la motivation d’achat oblative.
La motivation d’achat hédoniste est liée au fait de se faire plaisir personnellement, c’est-à-dire que vos clients achètent avant tout pour eux, pour résoudre leur problématique et améliorer leur vie.
Mais l'achat est aussi influencé par rapport à la motivation d’achat oblative, liée aux autres. Notamment sur le fait de comment vos clients vont être perçus en achetant votre service, son positionnement vis-à-vis des autres, comment celui-ci va améliorer sa vie en achetant vos services, sa vie de famille etc.
En bref, comprendre la motivation d’achat est extrêmement important, mais également, on pourrait évoquer la méthode SONCAS qui permet de comprendre la motivation d’un prospect à travers la pyramide de Maslow.
POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS !
Découvrez 30 questions à vous poser pour vous et vos clients pour vous assurer d'avoir le service le plus adapté à votre clientèle
Voulez-vous connaître les secrets pour
vendre PLUS ?
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des conseils privés en marketing pour augmenter vos ventes (que je ne dis pas dans les blogs) !
Nom
Bonjour, Thibaut, enchanté !
Ancien coach sportif entrepreneur & business coach certifié
J'ai pu vivre en 2 ans de 3 activités en ligne différentes.
Passionné par le marketing digital, le neuromarketing et la vente, je me suis reconverti en tant que Business Coach certifié pour vous accompagner à travers des coachings uniques à obtenir plus de clients pour vivre de votre passion grâce au marketing digital.
J'ai créé notamment le blog Business en Or dans le but de vous aider.
Les articles les plus réputés
REPLAY MASTERCLASS DISPONIBLE
Dernière conférence en ligne où j'évoque comment obtenir des clients grâce aux réseaux sociaux en moins de 90 jours !
© 2022 | Business en or | Tous droits réservés | Mentions légales | CGV